Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La malibox team en agility
La malibox team en agility
Newsletter
28 juin 2009

Le slalom couloir

Depuis quelques temps, je pense à écrire un petit article sur la façon dont j'ai appris le slalom à Davaï: le slalom couloir. Il s'agit d'apprendre au chien à aller tout droit dans un couloir délimité par deux lignes parallèles de 6 piquets (l'espace entre deux piquets d'une même ligne est de 120cm, et quand on regarde le couloir de face, la ligne de gauche est avancée de 60cm par rapport à la ligne de droite). Au fur et à mesure de l'apprentissage, on reserre progressivement l'écartement entre les deux lignes pour au final se retrouver avec une unique ligne de 12 piquets espacés de 60cm entre eux.

Concrètement, j'ai commencé avec des lignes de 2 piquets chacune, puis 3, puis 4, puis 5 et assez rapidement 6 piquets avec un écartement très large entre les deux lignes: 50cm environ. J'ai d'abord accompagné le chien dans son couloir, en me plaçant indifféremment à droite ou à gauche du couloir et en lançant la balle au bout pour lui apprendre à aller au bout du couloir (je travaille au clicker), même si je suis en arrière, ou si ma trajectoire n'est pas parallèle à celle du couloir. Sur la vidéo ci-dessous, le couloir est déjà resserré (environ 30cm, je pense) et le chien commence à légèrement onduler.

Ensuite, j'ai encore resserré les piquets (3.5cm d'écartement sur la vidéo)

Pour enfin aligner les piquets (les derniers cm sont les plus difficiles, et il ne faut pas hésiter à réécarter si le chien se trompe pour ne pas le mettre dans le doute). Personnellement, sur les derniers cm, je reserrai d'abord les 2 ou 3 premiers piquets du slalom en laissant les derniers piquets un peu plus écartés pour ne pas que le chien perde de la vitesse dans son slalom et pour que ça reste un plaisir pour lui.

Publicité
Commentaires
U
Super génial ce truc merci beaucoup pour les vidéo
C
Merci beaucoup pour ces vidéo! <br /> <br /> Je compte commencer ce dimanche et je pense que ca va bien m'aider!<br /> <br /> Merci
D
Tu fais un boulot magnifique avec ton chien!! Je suis a chaque fois sur les fesses et admiratives de se qu'il fait deja!! BRAVO
J
Merci pour ces vidéos très instructives.<br /> J'ai recherché partout un lien pour vous contacter mais cela ne semble pas possible.
Publicité
La malibox team en agility
Albums Photos
Archives
Publicité